♻ Les autres techniques de compostage

D’autres solutions au compostage existent et sont actuellement en expérimentations : le vermicomposteur et la tour verticale.

🔸 La Tour Verticale

Il s’agit d’un prototype de jardin vertical expérimenté depuis le printemps 2016 avec des familles zéro-déchets de la ville de Roubaix. Cette tour permet de réduire la part de déchets ménagers des habitants en appartement ou qui ne disposent pas d’un jardin.

Cette tour a le double intérêt d’éliminer ces déchets par vermicompostage (élevage de vers de compost) et de produire des légumes (salades, radis, tomates), des plantes aromatiques  (menthe, thym, persil) ou simplement de fleurir son intérieur.tour-verticale-fonctionnement

Son fonctionnement est simple : un tube central contient des vers de compost qui se nourrissent de nos épluchures de fruits et légumes mélangées à du carton. Il faut savoir qu’un vers mange l’équivalent de son poids par jour, donc plus il y a de nourriture, plus il se multiplie !

Les vers nourrissent la terre de part leur déjection, excellent engrais naturel. Un réservoir permet également de récupérer l’engrais liquide (appelé aussi lombri-thé), qui dilué au 1/10ème permettra d’arroser et fertiliser les plantes cultivées.

Les tests déjà effectués ont permis de valoriser et d’éliminer 3 à kg de bio-déchets par semaine !

🔸 Le vermicomposteur
Le vermicompostage est une technique de compostage à domicile, destiné aux foyers n’ayant pas accès à un jardin, permettant de valoriser les déchets organiques.
vermicomposteur
Le vermicompostage se pratique à l’aide d’un vermicomposteur.
Les vers de compost placés dans le vermicomposteur vont monter et descendre afin de
se nourrir de vos apports de déchets organiques permettant ainsi de les transformer en compost.
Une bonne aération est primordiale pour assurer une décomposition homogène et la survie des vers. Cette technique est simple d’utilisation et le vermicomposteur peut se placer à l’intérieur (cuisine, buanderie, garage…) ou à l’extérieur de votre habitation (terrasse, véranda, balcon…).
Pour plus d’informations sur ces 2 méthodes, contactez Frédéric Bernard, notre maître-composteur au 03.20.17.11.26.
Publicités