Cette tour a le double intérêt d’éliminer ces déchets par vermicompostage (élevage de vers de compost) et de produire des légumes (salades, radis, tomates), des plantes aromatiques (menthe, thym, persil) ou simplement de fleurir son intérieur.
Son fonctionnement est simple : un tube central contient des vers de compost qui se nourrissent de nos épluchures de fruits et légumes mélangées à du carton. Il faut savoir qu’un vers mange l’équivalent de son poids par jour, donc plus il y a de nourriture, plus il se multiplie !
Les vers nourrissent la terre de part leur déjection, excellent engrais naturel. Un réservoir permet également de récupérer l’engrais liquide (appelé aussi lombri-thé), qui dilué au 1/10ème permettra d’arroser et fertiliser les plantes cultivées.
Les tests déjà effectués ont permis de valoriser et d’éliminer 3 à kg de bio-déchets par semaine !

se nourrir de vos apports de déchets organiques permettant ainsi de les transformer en compost.
Une bonne aération est primordiale pour assurer une décomposition homogène et la survie des vers. Cette technique est simple d’utilisation et le vermicomposteur peut se placer à l’intérieur (cuisine, buanderie, garage…) ou à l’extérieur de votre habitation (terrasse, véranda, balcon…).